Créativité, Innovation et Proximité

La thématique prioritaire du colloque: créativité, innovation et proximités

 Au cours des dernières années, de nombreux rapports ont été produits par de grandes organisations internationales (ONU, OCDE, etc.), par un nombre croissant de pays (Grande Bretagne, Italie, Nouvelle Zélande, Australie, etc.), de régions (Ontario, Euskadi, etc.), ou de villes, attirant l’attention sur l’émergence de l’économie créative et sur son impact majeur pour le développement économique et la croissance, et ce particulièrement à l’échelle des territoires. Ces rapports situent les activités créatives à l’interface de l’économie, de la technologie, de la culture et de la société, en insistant sur leur potentiel de production de croissance, de richesses et d’emplois à travers la création, la circulation et la combinaison de capital intellectuel.

Le terme “économie créative” est apparu en 2001 dans le livre de John Howkins (The creative Economy) sur la relation entre la créativité et l’économie. Selon cet auteur, la nouveauté ne réside pas dans la créativité ou l’économie en soi mais dans la nature et l’intensité des liens qui les unissent. Par ailleurs, l’importance croissante de l’économie créative serait due à la conjonction et à l’interpénétration de deux facteurs, la mondialisation et la connectivité, qui bouleversent les modèles de production, les modes de consommation et d’échange, et invitent à réinterpréter en profondeur les liens entre culture, technologie et économie.

Ainsi, le développement de l’économie créative suppose de renouveler l’analyse des territoires innovants. À côté des catégories analysées en profondeur ces dernières décennies (clusters industriels, et autres formes d’agglomération innovantes construites généralement sur l’interprétation des relations spatiales entre science et industrie), la caractérisation des territoires créatifs devient une priorité. Ce sujet a pris récemment une importance spécifique et une dimension particulièrement polémique avec la notion de « villes créatives » souvent associée au travail de Richard Florida, mais aussi travaillé en profondeur par un nombre croissant d’analystes (Scott, 2011; Scott and Garofoli, 2007; Grabher, 2001; Pratt, 2010, etc).

Les septièmes journées de la proximité seront notamment consacrées à l’exploration en profondeur de ces thèmes, en privilégiant en particulier les dimensions suivantes.

 

  1. Proximité et territoires innovants : conceptualisation, perspectives  et résultats récents ; quelles leçons pour aborder l’étude des territoires créatifs ?
  2. Innovation, invention et créativité à l’échelle locale
  3. Le concept de ville créative
  4. Comparaison de villes créatives
  5. Underground, « middleground », et territoires créatifs
  6. Les industries créatives
  7. Proximité et territoires créatifs : Les efforts de mesure
  8. Talents, classe créative et proximité
  9. Les clusters créatifs temporaires (« Local buzz, global pipelines »)
  10. Living labs et autres pratiques locales de conception
  11. Proximité et créativité citoyenne
  12. Les territoires créatifs à l’interaction des activités culturelles et technologiques. Enjeux et problèmes.
  13. Clusters créatifs et périphérie : quels équilibres pour les territoires ?
  14. Transports, proximité temporaire et créativité
  15. Zones rurales et créativité
  16. Proximité, créativité et développement durable

Les thématiques récurrentes des Journées de la proximité

Mondialisation, Travail, Emploi, Réseaux, Mobilités, Villes, Nouvelles Technologies, Ruralité, Diagnostic Territorial, Gouvernance, Développement Durable.